« Un organisme artistique qui ne tient pas compte de sa communauté est voué à l’échec. »

Deux organismes actifs dans le domaine de la musique classique à Ottawa (ON) ont mis fin abruptement à leurs activités au cours du mois d’octobre. Opera Lyra et les Ottawa Singers ont imputé leur situation à de faibles ventes de billets.

Selon la chroniqueuse culturelle du quotidien Ottawa Citizen, Natasha Gauthier, le sort de ces deux organismes est lié à d’autres circonstances :

  • L’absence d’un lieu de diffusion, autre que le Centre national des arts, mieux adapté aux besoins des organisations artistiques et des artistes locaux.
  • Le développement de saisons de plus en plus ambitieuses sans une augmentation significative du financement public.
  • Des administrations peu représentantives des artistes et des clientèles desservis. Mme Gauthier rappelle que la population d’Ottawa s’est diversifiée de plus en plus depuis deux décennies. « Un organisme artistique qui ne tient pas compte de sa communauté est voué à l’échec », écrit-elle.
  • Ces organisations avaient entrepris un virage jeunesse, tant sur la scène que dans la salle. Les spectateurs âgés de 20 ans ne sont pas nécessairement les plus fidèles et le recours à des artistes en début de carrière, méconnus du public et en provenance de l’extérieur de la région, ne soulève pas l’intérêt des gens.

Mme Gauthier indique que les organisations aux prises avec des défis similaires ne peuvent se tourner vers les instances publiques pour trouver des solutions à leurs problèmes. Elles doivent plutôt se livrer à un examen interne et déterminer ce qui est plus important : la quantité ou la qualité et la pérennité.

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>