10 attentes de non-consommateurs de théâtre

Les participantes et les participants à une récente conférence TEDxBroadway ont été invités à répondre à la question suivante : qu’est-ce que le milieu théâtral peut apprendre de gens qui n’ont jamais mis les pieds dans un théâtre ? Les dix réponses soumises intéresseront non seulement les personnes actives en théâtre, mais aussi celles qui œuvent dans d’autres domaines artistiques et sportifs désireuses de développer de nouvelles clientèles.

  1. L’excellence du produit ne suffit plus. Il faut aussi y intéresser le public. Pour y parvenir, il faut soulever et alimenter la curiosité des gens.
  2. Le théâtre et le cinéma sont deux choses distinctes. Le théâtre propose une expérience affective collective. Il doit souligner ce qui le distingue du cinéma.
  3. Écoutez vos publics et accueillez-les chaleureusement.
  4. Assurez le confort de vos clients. Tenez compte de leurs besoins et de leurs intérêts.
  5. Vous vivez sans doute dans une communauté à la population diversifiée. Si cette dernière ne se reconnaît pas chez-vous, certaines de ses composantes ne se sentiront pas bienvenues sous votre toit.
  6. Si vous courtisez de plus jeunes publics, prenez les mesures nécessaires pour répondre à leurs attentes. Par exemple, ne proposez pas des frais d’entrée prohibitifs, démontrez que vous faites partie de la communauté que vous desservez en appuyant des causes et en vous alliant à d’autres organismes, offrez des services de garde pour rejoindre les jeunes familles.
  7. Ayez recours aux médias sociaux pour raconter des histoires, y compris la vôtre.
  8. Tenez compte des changements technologiques pour offrir au public de nouvelles portes d’entrée vers vos activités, notamment en ayant recours à des applications mobiles.
  9. Vous devez remplir des sièges vides ? Soyez stratégiques. Offrez des rabais aux clientèles que vous courtisez.
  10. Le contact entre le public et les artistes sur scène engendre une contagion affective et mentale. Les spectateurs et les comédiens échangent des émotions et des réflexions. Seuls les êtres humains sont capables de se contaminer ainsi. Ça vaut la peine de le mentionner.

Ces dix approches vous inspirent-elles ?

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>