Un auteur japonais répond aux questions de ses lecteurs

J’animerai à la fin du mois de février 2015 des formations sur le développement de publics pour le Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA). Un de ces ateliers s’adressera particulièrement aux artistes franco-albertains.

J’en profiterai pour leur parler de l’auteur japonais Haruki Murakami qui a créé un site Web (disons plutôt un blogue) pour répondre aux questions de ses lectrices et de ses lecteurs. Non seulement M. Murakami sollicite-t-il activement et répond-il aux diverses observations de ses adeptes, il en profite aussi pour parler d’autres sujets qui l’intéressent au-delà de la littérature, notamment le soin des chats et le baseball.

Ces échanges ont pour but évidemment de renforcer les rapports entre l’auteur et son public, mais le blogue est aussi une occasion pour M. Murakami de se présenter sous un jour nouveau, soit comme une personne aux intérêts variés. Ce faisant, il s’adresse non seulement à ses lectrices et à ses lecteurs, mais à d’autres personnes qui partagent ses intérêts et qui risquent ainsi de découvrir ses ouvrages littéraires.

M. Murakami n’est pas le premier artiste à agir de la sorte, mais il y en a encore trop peu qui en font autant, peu importe leur discipline.

Connaissez-vous des artistes qui communiquent ainsi avec leurs supporteurs et leurs supportrices ?

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>