Des suggestions pour la relance de votre campagne d’abonnements cet automne
Oui, je le sais ! Nous sommes en plein cœur de l’été et votre organisation a fermé ses portes pour le mois de juillet ou bon nombre de vos employés sont en vacances. Pendant ce temps, vous vous souciez peu de la rentrée automnale. Pourtant, comme toutes les rentrées précédentes, celle qui s’annonce vous interpellera plus tôt que plus tard.
Voici donc de nouvelles approches en ligne pour relancer votre campagne d’abonnements ou que vous pouvez intégrer à vos stratégies promotionnelles de l’automne (avec quelques conseils additionnels de ma part) :
- Faites appel aux plus récentes publicités Carousel de Facebook. Elles vous permettent d’afficher plus d’une photo, ce qui est parfait pour promouvoir une série de spectacles ou de nouveaux produits.
- Produisez une capsule vidéo pour diffusion sur YouTube et vos réseaux sociaux pour introduire vos amis et vos abonnés à vos nouveaux projets.
- Jetez un coup d’œil aux gens qui souscrivent à vos réseaux sociaux et diffusez-y des messages qui tiennent compte de leurs intérêts. Facebook vous permet de créer des groupes. Vous pouvez en constituer autant que vous voulez, selon la nature des rapports que vous entretenez avec vos clientèles (amis proches ou éloignés, partenaires, collègues, etc.).
Ces mesures s’ajoutent aux initiatives que vous avez déjà en place, je présume, comme une campagne téléphonique, une campagne de courriers directs, etc. Vous pouvez bonifier toutes ces approches en tenant compte de ce qui suit :
- Racontez une bonne histoire à votre propos. Évitez le jargon du métier et les superlatifs vides de sens en parlant de vos activités, de votre saison, de vos produits, etc.
- Présentez des gens qui ont renouvelé leurs abonnements ou se sont procurés de vos nouveaux produits. Leurs opinions à votre égard ont plus de poids que vos autocongratulations.
- Créez des offres qui répondent aux attentes de vos clientèles plutôt qu’uniquement aux vôtres.
- Vous faites appel aux réseaux sociaux pour relancer ou initier votre campagne ? Soyez-y présent. Interagissez. Ajoutez de nouvelles informations. Répétez vos offres ponctuellement.
- Les gens ne retournent pas vos appels ou ne répondent pas à vos courriels ? Dressez une liste de ces personnes et parlez-en à vos collègues, à vos bénévoles et aux membres de votre conseil d’administration. Déterminez qui connaît qui et confiez-leur le prochain appel ou le prochain courriel. Vous pouvez aussi tenter de rejoindre les retardataires en utilisant leurs comptes de réseaux sociaux (en leur adressant un message sur Facebook, par exemple).
N’hésitez pas à me faire part des résultats que vous obtiendrez si vous adoptez une ou plusieurs de ces options. Et souvenez-vous : toute nouvelle approche doit être soutenue et répétée avant d’en mesurer l’efficacité. Il faut donner une chance à vos clientèles de s’habituer à vos nouvelles façons de les aborder.