COVID-19 : des défis perdurent pour les arts de la scène, mais il y a des solutions à explorer
Une collègue de ma conjointe, active dans le monde du théâtre dans la région de Québec, nous racontait récemment que le milieu artistique avait de la difficulté à ramener des publics dans ses lieux de diffusion. Québec n’est pas le seul endroit confronté à ce défi.
Selon les données du mois de mai 2022 de l’étude Audience Outlook Monitor, une initiative internationale ayant pour but d’appuyer la relance des programmations artistiques en cette période (post)pandémique, « il est fort probable que la demande pour les événements en salle diminue jusqu’à l’automne, en raison notamment de l’incertitude qui prévaut autour de la propagation de la COVID-19. (…) Pour l’instant, les orchestres et les théâtres comptent sur 65 à 70 % d’une base de clients réactivés, tandis que les lieux voués aux arts de la scène comptent sur 75 à 80 % d’une base de clients réactivés, en moyenne. (…) Les derniers 15 à 20 % de la base du marché seront difficiles à assimiler dans le nouveau paysage du risque (lié à la pandémie), car les taux d’infection ne baisseront peut-être jamais autant qu’ils le voudraient. »
Ces données sont confirmées par la responsable de l’engagement avec les marchés chez l’organisme IMPACTS Experience, Colleen Dilenschneider, où plus de la moitié des publics américains de musique classique, de théâtre et de prestations musicales en général ont indiqué qu’ils étaient plus susceptibles de reprendre leurs habitudes de fréquentation en 2023 plutôt qu’en 2022.
Que faire alors?
Audience Outlook Monitor recommande aux organismes artistiques d’offrir un nombre limité de spectacles à sécurité renforcée, soit d’exiger que le public et le personnel portent tous des masques sans exception. C’est l’approche que les théâtres Mirvish de Toronto ont adopté. Vous pouvez donc proposer deux options à vos clientèles si vous le désirez : des représentations où certaines mesures sécuritaires associées à la pandémie sont maintenues et d’autres où elles ne le sont pas (ou laissées au choix des publics).
Vous pouvez aussi suivre de près les statistiques sur le nombre de cas d’infection au virus et les partager lorsque les nouvelles sont bonnes pour rassurer vos publics. Consultez le site Web de vote gouvernement provincial ou territorial pour avoir l’heure juste chez-vous.
Vos communications auprès de vos clientèles doivent tenir compte de la pandémie. Même si plusieurs mesures sanitaires ont été abandonnées, la propagation du virus n’a pas été éliminée. Donc, mentionnez constamment à vos publics et à vos collègues ce que vous faites pour les protéger.
Enfin, rappelez à vos clients le plaisir qu’ils ressentiront à assister à un événement artistique en personne. Accueillez-les chaleureusement, puis remerciez-les de leur appui et de la confiance qu’ils vous témoignent.