Des trucs pour promouvoir la danse
Collaboratrice à l’émission Dessine-moi un dimanche diffusée sur les ondes d’ICI Première, Évelyne Charuest a partagé hier (le 2 février 2020, à 8 h 30) le fruit de conversations qu’elle a eues avec des diffuseurs de l’Est du Québec portant sur le développement de publics pour la danse.
Voici certains constats qu’elle a partagés avec les auditeurs :
- La popularité des émissions télé sur la danse ne se traduit pas nécessairement par une hausse des publics pour les spectacles de danse en salle.
- Au Québec, ce sont les personnes âgées de 55 ans et plus qui font vivre les salles de spectacles.
- Certains diffuseurs réussissent à remplir leurs salles avec cet art de la scène. Ils y parviennent en créant des partenariats avec des écoles de danse. Ainsi, des troupes locales se produisent en levée de rideau avant une performance professionnelle. Avec un peu de chance, ces danseurs en herbe auront travaillé à la création d’une œuvre originale pour les circonstances en compagnie d’artistes locaux. Ce faisant, ces jeunes danseurs amènent leur entourage avec eux au spectacle. (Il y a fort à parier que les membres de la troupe restent sur place eux aussi pour assister à la performance des danseurs professionnels.)
- D’autres diffuseurs ont établi des partenariats avec des interlocuteurs qui croient à l’importance d’assurer la participation d’enfants, âgés de 18 mois à 17 ans, à des spectacles des arts de la scène au moins deux fois par année.
- Des activités de médiation culturelle accompagnent certaines de ces prestations.
Je vous invite à écouter l’intervention de Mme Charuest pour en apprendre davantage sur la sujet.
Pour ma part, j’en retiens que les diffuseurs ont intérêt à se doter de partenaires qui partagent leurs intérêts pour atteindre leurs objectifs de développement de publics.
Je vous suggère aussi de consulter le Guide d’activités de développement de public de La danse sur les routes du Québec. Vous y trouverez des idées pour animer vos accueils.