Amis artistes, voici comment intéresser le public à votre travail
C’est à l’invitation du Conseil culturel fransaskois que j’ai eu la chance de rencontrer récemment des artistes francophones de la Saskatchewan pour discuter de façons de soulever l’intérêt du public pour leur travail, peu importe leurs disciplines. Les organismes artistiques peuvent aussi s’inspirer de ce qui suit :
- À moins que vous viviez en ermite, il y a de fortes chances que vous appartenez à une variété de communautés, dont votre famille, votre cercle d’amis, votre voisinage, vos pairs, vos clients, les gens qui vous suivent sur les réseaux sociaux, etc. Échangez activement avec elles. Prenez le temps de les écouter et d’apprendre en leur compagnie. Parlez de ce qui vous passionne. Citez les personnes qui vous inspirent. Circulez. C’est d’abord parce que vous partagez qu’on vous trouvera.
- Les gens s’intéressent non seulement à ce que d’autres personnes font, mais aussi à la façon qu’elles le font. Introduisez vos interlocutrices et vos interlocuteurs à votre processus créatif. Offrez-leur une visite réelle ou virtuelle de votre atelier, de vos coulisses… Documentez votre travail, photos et capsules vidéo à l’appui, et partagez ce contenu en ligne.
- Partagez quotidiennement une chose liée à votre travail. Ça n’a pas besoin d’être parfait. Vos imperfections vous humanisent.
- Dotez-vous d’une adresse sur le Web (www.mevoici.com) pour qu’on vous y retrouve plus facilement. Il peut s’agir d’un site Web ou d’un blogue.
- Utilisez les outils dont vous disposez pour raconter de bonnes histoires à votre propos ou à propos de votre discipline. Expliquez pourquoi vous faites ce que vous faites, pour qui vous le faites et comment vour le faites. Ou parlez de votre évolution professionnelle (ou personnelle), de vos projets courants et à venir.
- La vie d’artiste n’est pas de tout repos. Malgré tous vos bons efforts, des complications peuvent survenir. Acceptez que cela fait partie du métier que vous avez choisi. Profitez des accalmies pour vous ressourcer, voyager, entreprendre le projet que vous négligez depuis longtemps. Demeurez actifs. Faites appel à vos autres talents. Gardez contact avec les gens. Sollicitez des rencontres auprès de personnes qui pourraient vous aider.
- Vous êtes votre image de marque. Votre comportement dictera comment les gens dans votre entourage vous percevront. Soyez courtois. Ne dites rien publiquement que vous pourriez regretter plus tard. Ne mentez pas. Ne faites pas de promesses que vous ne pourrez pas tenir. Engagez-vous dans votre communauté.
Toutes ces suggestions constituent autant de portes d’entrée vers vous et votre travail.
Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture de cet ouvrage.