Offrez une expérience divertissante et vous gagnerez et conserverez vos publics
« Dans le cas d’un produit hédonique comme l’art, la clientèle cherche une expérience enrichissante, tant sur le plan intellectuel que sur celui du plaisir ou de l’interaction sociale. »
- François Colbert et Alain d’Astous, Le consommateur d’art et de culture, Une perspective marketing, Presses HEC Montréal, 2021
« Pour nourrir son esprit, il ne faut pas juste aller dans la facilité. Comme une Mini-Wheat, la culture a son côté givré, mais elle a aussi son côté grain entier. »
- Émilie Perreault, Service essentiel, Comment prendre soin de sa santé culturelle, Cardinal, 2021.
Personne n’assiste à un événement artistique ou culturel dans l’espoir de s’y ennuyer. Un diffuseur ou un producteur qui offre au public une expérience divertissante ne dévalorise pas pour autant la valeur artistique d’une prestation ou d’une œuvre. Au contraire, il la complète en facilitant sa rencontre avec le public.
La quête du divertissement est une des principales motivations des gens qui choisissent d’assister à un spectacle, à un vernissage ou à un lancement.
Ce divertissement peut prendre plusieurs formes : des animations qui favorisent des échanges entre les personnes participantes, avec les artistes ou avec vous ; l’offre de breuvages et de bouffe pour encourager la socialisation ; un choix musical de circonstance ; la diffusion d’informations amusantes en préparation à la participation du public à un événement, etc.
Oui, les gens veulent rire et s’amuser, mais ce n’est pas la seule raison qui influence leur décision d’assister à une activité artistique. Ils veulent aussi être inspirés en participant à une réflexion, à une expérience intéressante, excitante et marquante qu’ils voudront partager avec d’autres. Ils veulent être en contact avec des personnes qui s’intéressent aux mêmes choses qu’eux. Ils veulent être émus par une expérience artistique, peu importe les émotions en jeu. Après tout, ces personnes consomment une variété d’émissions et de films qui les font autant pleurer, rire ou sursauter, parfois tout à la fois. Alors pourquoi pas lors d’un événement auquel ils assistent en personne ? Il est vrai que la proximité engendrée par les arts vivants, entre les artistes et les publics, peut amplifier les émotions exprimées par les uns et ressenties par les autres, mais c’est là que réside le charme de l’expérience artistique partagée par un groupe en direct.
C’est pourquoi un diffuseur a intérêt à diversifier sa programmation pour que ses clientèles puissent vivre une variété d’émotions tout en se divertissant. Cette diversification peut lui amener de nouveaux publics en quête de prestations autres que celles sur lesquelles il se rabat habituellement. Il lui appartient de piquer la curiosité de ses clients, acquis et potentiels, pour ses nouvelles propositions artistiques. Il verra qu’il y a des personnes intéressées qui attendaient justement son invitation.
Si vous vous demandez si vos clientèles sont ouvertes à de nouvelles expériences, prenez le temps de les consulter. Parlez aussi aux gens qui ne vous fréquentent pas. Ne prenez pas pour acquis que vous savez ce que veulent vos publics. Anticipez les réactions possibles à vos offres et préparez-vous en conséquence. Les dialogues que vous initierez vous seront très utiles lors de la préparation de vos prochaines programmations.