Quête du plaisir et sentiment d’appartenance
Au cours d’une chronique qu’il présentait récemment à l’émission Les malins, diffusée par ICI Première, le professeur de philosophie de l’Université d’Ottawa, David Robichaud, abordait la thématique de la partisannerie dans le sport : rend-elle une personne heureuse ? Certains de ses constats s’appliquent aussi aux arts. Par exemple :
- Les personnes qui participent à un événement artistique ou culturel le font d’abord par plaisir, parce qu’elles espèrent que leur engagement envers une activité, un lieu, un organisme ou un produit contribuera à leur bonheur. Après tout, qui assiste à un concert pour s’y ennuyer ?
- En se joignant à d’autres individus, ces personnes adhèrent à une communauté qui partage leurs intérêts, leurs passions. Tous les êtres humains ont besoin de faire partie d’une collectivité qui leur ressemble, qui répond à leurs besoins. Ce sentiment d’appartenance donne un sens à leur existence. On retrouve donc ici deux des principales raisons pour lesquelles les gens participent à des événements artistiques : pour passer du temps avec des êtres chers et socialiser.
Les organismes artistiques peuvent se poser les questions suivantes :
- Est-ce que les expériences que nous offrons à nos clientèles, de leur prise de contact avec nous, en passant par leur arrivée jusqu’à leur départ, sont susceptibles de contribuer à leur bonheur ?
- Est-ce que nous encourageons des échanges entre nos clientèles, entre nos clientèles et nous, avec nos artistes ? Est-ce que nous soutenons un dialogue continu avec nos clientèles ? Pouvons-nous compter sur une communauté d’adeptes ?
Vos réponses à ces questions vous indiqueront si et comment vous devez développer et fidéliser vos publics.
Pour paraphraser l’auteure Émilie Perreault dans son ouvrage Service essentiel : Comment prendre soin de sa santé culturelle, « la connexion humaine est au centre d’une expérience artistique réussie ».