La fin d’une étude internationale
Une importante étude internationale sur les comportements des consommatrices et des consommateurs des arts en période de pandémie de la COVID-19 a pris fin cette semaine. Audience Outlook Monitor était une collaboration entre des chercheurs de haut niveau, des bailleurs de fonds (dont le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de l’Ontario), des organismes de services et des centaines d’organismes culturels qui souhaitaient prendre des décisions éclairées sur la manière et le moment de relancer leurs programmations en se fondant sur des données de recherche rigoureuses.
Les conclusions de ce projet qui s’est étendu sur presque 18 mois sont tirées de données recueillies du 9 au 12 novembre 2021 et des tendances notées au cours des derniers mois. Voici les plus importantes :
- Environ 1 personne consommatrice des arts sur 2 est prête à reprendre une fréquentation en personne des lieux de diffusion.
- 1 personne consommatrice des arts sur 2 se perçoit comme étant possiblement vulnérable au virus ou a quelqu’un dans son entourage qui pourrait l’être, d’où son hésitation à reprendre ses habitudes de fréquentation des lieux de diffusion.
- Les gens perçoivent une sortie au restaurant comme étant plus sécuritaire que la fréquentation d’un lieu de diffusion (crainte des foules).
- Les taux de vaccination et d’infection influencent les décisions prises par les consommatrices et les consommateurs des arts.
- 75 % à 80 % des consommatrices et consommateurs exigent le port du masque et la preuve vaccinale (double vaccination) lorsqu’ils se rendent dans un lieu de diffusion. L’importance de maintenir une distanciation physique diminue avec le temps. Il est possible que les publics revendiquent la préservation du masque et de la preuve vaccinale au-delà de la durée des prescriptions gouvernementales.
- Les clientèles récalcitrantes à un retour à court terme dans les lieux de diffusion attendront possiblement jusqu’au printemps 2022 pour reprendre leurs habitudes, à moins que ne survienne une cinquième vague ou un nouveau variant du virus.
- Recommandations pour les lieux de diffusion : préparez-vous à accommoder vos clients selon leurs besoins (certains d’entre eux ne se soucieront pas de la distanciation physique, tandis que d’autres voudront la maintenir) ; les prestations numériques demeureront populaires puisque ce ne sont pas tous vos clients qui reviendront de sitôt. Les personnes qui privilégient cette option perçoivent les perfomances numériques comme des expériences artistiques immersives à part entière.
Il est clair à partir de ces constats que les lieux de diffusion doivent mettre l’accent sur la sécurité et le respect des conditions sanitaires dans leurs communications avec leurs clientèles. Elles ont besoin d’être rassurées, d’autant plus qu’elles sont souvent constituées de personnes plus âgées.
Peu importe leurs nombres ou leurs profils, accueillez chaleureusement vos clientèles lorsqu’elles se présenteront chez-vous. Remerciez-les de la confiance qu’elles vous témoignent. Recueillez les témoignanges de clients satisfaits de leur expérience en votre compagnie que vous partagerez auprès de vos publics absents. Les uns peuvent influencer les autres.
Enfin, suivez de près ce qui advient des taux de vaccination et d’infection dans votre région. Si les taux de vaccination sont élevés, rappelez-les à vos publics pour les rassurer. Si ce sont les taux d’infection qui augmentent, mettez de l’avant vos mesures sanitaires.
Bon courage !