Hé l’Ontario ! Prépare l’après-COVID-19 maintenant
Le Conseil des arts de l’Ontario participe présentement à une importante étude internationale qui porte sur la reprise des activités artistiques et culturelles en cette période de pandémie. Intitulée Audience Outlook Monitor, cette recherche a livré ses premiers résultats pour la province en juin dernier. Voici les faits saillants :
- 81 % des participants à la recherche sont prêts à circuler dans un musée ou une galerie en respectant les consignes sanitaires.
- 23 % fréquenteraient un lieu de diffusion qui peut accueillir 1000 personnes ou plus en respectant les consignes sanitaires.
- 17 % assisteront de nouveau à des activités culturelles lorsque ce sera permis.
- 31 % attendent que le taux de contamination à la COVID-19 diminue considérablement avant d’en faire autant.
- 42 % attendront la vaccination et un accès plus aisé aux soins de santé.
De toute évidence, les Ontariennes et les Ontariens se sentent plus à l’aise de fréquenter des endroits où la distanciation physique s’exerce facilement et de voisiner des petits groupes (par exemple, en côtoyant un lieu qui accueillait jusqu’à 50 personnes avant l’avènement de la COVID-19 et l’application des consigens sanitaires).
L’étude contient une bonne nouvelle : 86 % des participants disent qu’ils reprendront leurs habitudes de consommation à long terme (entendre avec l’atténuation de la pandémie).
Enfin, ces résultats préliminaires confirment l’importance du respect des consignes sanitaires pour rassurer les publics intéressés à reprendre leur fréquentation des lieux de diffusion.