Préparez l’après-COVID-19 maintenant III
Les médias, des collègues et des intervenants suivent de près ce qui advient du milieu des arts et de la culture pendant la pandémie. Voici des écrits qui vous seront utiles au moment de planifier vos activités promotionnelles courantes et à venir en prévision de la reprise.
À court terme, la billetterie Le point de vente vous recommande les actions suivantes (auxquelles j’ajoute mon grain de sel) :
- Réconfortez vos clientèles : dites-leur que vous partagez leurs préoccupations. Encouragez-les à respecter les recommandations des autorités pour atténuer l’impact de la pandémie et favoriser un retour à une certaine normalité à moyen terme.
- Rassurez-les : indiquez-leur que vous êtes en mesure d’affronter cette tempête et que vous serez là pour les accueillir une fois qu’elle sera terminée.
- Engagez-les : communiquez avec elles pendant la durée de la pandémie. Décrivez ce qui se passe chez-vous. Parlez-leur de vos préparatifs pour l’après-COVID-19. Tentez de personnaliser vos messages (trop d’organismes se contentent d’utiliser les mêmes outils et les mêmes approches de communication qu’en temps normal). Souvenez-vous que vous vous adressez à des amis. Recommandez-leur des lectures, visionnements ou écoutes pour le plaisir et pour en apprendre davantage sur votre discipline.
- Remboursez-les : si vos clients détiennent des billets pour un événement que vous avez annulé à cause des circonstances, offrez-leur un remboursement ou l’option de transformer leur achat en don.
- Tenez compte dès maintenant des conditions qui prévaudront après la COVID-19 : certains de vos clients sont aux prises présentement avec des défis financiers, défis qui peuvent perdurer. Envisagez d’adapter vos prix en conséquence (ex., offre de rabais). Songez aussi à des modes alternatifs de diffusion, puisque la distanciation physique risque de durer un bout de temps.
Ma collègue américaine Colleen Dilenschneider songe elle aussi à l’après-pandémie. Elle décrit dans un billet récent les conditions qui devraient favoriser un retour des consommateurs vers les lieux de diffusion (salles de spectacles, musées, galeries, etc.) :
- L’existence d’un vaccin contre la COVID-19. Ce n’est pas pour demain, mais il semble y avoir des progrès en ce sens.
- Le feu vert des autorités favorable au décloisonnement.
- La reprise officielle de vos activités ou la réouverture de votre lieu, gage d’un retour à la normale.
- La démonstration que des gens vous fréquentent de nouveau afin de rassurer celles et ceux qui hésitent encore.
- La salubrité de votre lieu et l’accès à des produits sanitaires. Le frottage ne prendra pas fin avec la pandémie.
- Il y a un certain pourcentage de vos clients qui attendent votre réouverture. D’où l’importance de rester en contact avec eux pendant cette période.
À quel moment pouvez-vous vous attendre à une reprise ? Selon le New York Times, tout dépendra de l’atteinte des objectifs suivants :
- Les hôpitaux seront en mesure de traiter les personnes malades sans que la crise perdure.
- Toutes les personnes qui affichent des symptômes auront été testées.
- Les autorités seront en mesure de circonscrire la propagation du virus.
- Il y aura une diminution constante du nombre de personnes affectées pendant au moins 14 jours.
Colleen anticipe aussi que certains lieux ou que certaines expériences culturelles seront plus populaires que d’autres au moment de la reprise :
- Les activités qui se déroulent à l’extérieur auront la cote puisqu’elles accordent plus de liberté de mouvement aux gens.
- Les événements qui ont lieu dans des espaces clos et qui ne font pas appel à une participation active du public seront désavantagés.
- Toute activité qui dépend d’une participation tactile des gens risque de ne pas intéresser les consommateurs.
- Les risques perçus par les clientèles envers une infection possible au virus, surtout si vos clients sont âgés.
J’ajoute mon arc-en-ciel à tous ceux affichés dans les fenêtres des résidences et en ligne : la population a manifesté clairement son attachement envers les arts et à la culture comme en témoignent les taux de visionnement des nombreuses prestations offertes en ligne par des artistes actifs dans toutes les disciplines, des plus connus à ceux et celles qui amorcent leurs carrières. Ces artistes s’adressent directement aux gens à partir de leurs foyers. De beaux exemples d’expériences artistiques intimes ! Tous ces efforts auront un impact positif à long terme, j’en suis certain.
Je continuerai de suivre la situation de près et j’ajouterai sans doute quelques billets à cette série très prochainement. D’ici là, prenez bien soin de vous et restez chez-vous.