Les Raptors de Toronto, champions de la NBA 2019 : des leçons pour le milieu des arts et de la culture
Si vous habitez au Canada, il aura été impossible pour vous de ne pas entendre parler ces derniers mois de la quête au championnat des Raptors de Toronto, seule équipe canadienne de la ligue professionnelle de basketball nord-américaine, la NBA (National Basketball Association).
Même moi qui n’y connait pas grand chose, j’ai été happé par l’engouement pour les Raptors, au point où j’ai regardé deux matchs, dont le tout dernier de la série finale, ce qui m’a obligé à me coucher beaucoup plus tard qu’à mon habitude.
Cela dit, le vice-président administratif responsable des communications chez l’entreprise torontoise Kingsdale Advisors, Ian Robertson, a rédigé un texte dans lequel il analyse la recette du succès des Raptors. Je l’ai quelque peu adaptée au milieu des arts et de la culture. Or, M. Robertson évoque cinq éléments qui ont permis, selon lui, à l’équipe d’obtenir le championnat de la NBA, constats qui peuvent vous être utiles :
- Votre organisation se réfère sans doute à un instrument de planification quelconque qui guide vos actions sur une certaine période de temps. N’hésitez pas à évaluer l’efficactié de vos stratégies pendant que vous les mettez en œuvre, question de vous ajuster aux circonstances et aux imprévus. Ce sont autant d’occasions de contribuer à la résilience de votre organisme et de votre équipe.
- Entourez-vous de personnes qui contribueront activement à l’atteinte de vos objectifs (sur votre conseil d’administration, dans votre équipe, parmi vos bénévoles et vos partenaires, etc.). Vous afficherez ainsi votre volonté de réussir.
- L’apport de tous les membres de votre équipe est essentiel à votre réussite. Faites appel ponctuellement, au besoin, à des expertises externes qui peuvent vous tirer d’affaires ou contribuer à l’avènement de changements nécessaires à votre bon fonctionnement.
- N’oubliez pas vos publics ! Tenez compte de leurs attentes. Tentez de percevoir votre organisation de leur point de vue. Faites-leur part de vos intentions. Vous constaterez sans doute que vos clients sont plus disposés au risque que vous ne le croyez.
- Célébrez l’apport des gens qui contribuent à votre succès. C’est une bonne façon de les fidéliser et de les motiver.
J’ajouterais un sixième élément à cette énunération. Les médias ont fait grand cas de la diversité des membres des Raptors. Certains y ont vu une métaphore pour le pays. Chose certaine, bien des gens se sont reconnus dans l’équipe et ont choisi de la soutenir et même de s’initier au basketball à l’école ou sur les terrains de basket publics. Qu’en est-il pour vous ? Votre organisation, votre programmation, vos activités tiennent-elles compte de la communauté qui vous entoure ? Sont-elles susceptibles d’intéresser les non-intiés ? Voilà de quoi ruminer pendant quelque temps.