Des diffuseurs et des artistes partagent quelques trucs
J’animais ce matin (2 mai 2019) un atelier de perfectionnement portant sur le développement et la fidélisation des publics au 10e Grand rendez-vous des arts du Conseil de la culture de Québec et de Chaudière-Appalaches. Avant de me lancer dans ma présentation, j’ai invité la vingtaine de personnes présentes, représentantes et représentants de lieux de diffusion, artistes, travailleuses et travailleurs culturels, à partager leurs bons coups avec leurs collègues. Je n’ai pas pu noter tous les exemples, mais voici les caractéristiques qu’ils partageaient :
- Certains ont mis de l’avant les dimensions particulières de leurs activités, ce qui les rendaient uniques et dignes d’intérêt aux publics courtisés.
- Ils ont adressé des invitations personnalisées à leurs clients.
- Ils ont adopté des mesures pour réduire les obstacles à la participation de certaines clientèles, notamment en assurant le déplacement du public vers le lieu de diffusion.
- Certains spectacles, surtout pour les familles, comprenaient des activités interactives et thématiques liées aux productions.
- Ils ont produit des capsules vidéo qu’ils ont diffusées sur les réseaux sociaux et fait appel à des porte-parole pour promouvoir leurs événements.
- Ils ont recruté des partenaires qui partageaient leurs objectifs.
- Ils sont allés à la rencontre des publics en procédant, entre autres, à des présentations destinées à des groupes en particulier.
D’autres ont souligné l’importance d’être conséquents dans leurs actes (ex., lier la parole à l’action), de profiter d’un événement pour en promouvoir un autre et de prendre le temps de remercier les gens de leur participation et de leur soutien.
Je n’aurais pu mieux dire moi-même.