Que faire avec les nouveaux venus ?
Bien des organismes artistiques et sportifs investissent de nombreux efforts pour rejoindre de nouvelles clientèles, mais que se passe-t-il lorsque ces nouveaux venus se présentent à leurs portes ?
Le dramaturge américian Johh J. King est d’avis qu’une attention particulière doit leur être accordée. Il donne en exemple le théâtre qu’il décrit comme un « univers parallèle » où le bavardage, l’utilisation des téléphones intelligents, la consommation de nourriture ou de breuvages sont proscrits, pratique qui va à l’encontre des habitudes du public lorsqu’il participe à d’autres activités culturelles (cinéma, concerts, cirque).
Il invite donc les diffuseurs et les producteurs à s’inspirer des approches mises en place par les Thés Davids Tea. Les employés de cette chaîne accueillent chaque client en lui adressant les questions suivantes : est-ce votre première visite chez-nous ? Êtes-vous un consommateur de thé ? Les employés s’empressent à lui présenter la boutique, à lui offrir une dégustation, etc. « Le client gagne alors une meilleure appréciation de l’univers du thé, de sa fabrication et des choix qui s’offrent à lui », écrit M. King. Il suggère aussi aux diffuseurs et aux producteurs d’avoir recours à l’humour pour expliquer au public quel comportement il doit adopter pendant une performance, au lieu de diffuser un message austère préenregistré avant le lever de rideau.
Nous ne rendons service à personne si nous n’expliquons pas clairement nos attentes envers le public. Notre industrie ne peut pas se permettre de rudoyer les nouveaux venus parce que ceux-ci ont l’embarras du choix pour se divertir. Ils n’ont pas autant besoin de nous que nous avons besoin d’eux.
Vous pouvez accéder au billet de M. King en cliquant ici.