5 approches pour développer de nouveaux publics
L’orchestre de chambre britannique Manchester Camerata a réussi à augmenter la fréquentation de ses concerts de 51 % en adoptant les cinq mesures suivantes :
- Il a engagé tous ses employés dans la mise en œuvre d’initiatives de développement de publics. Il les a conviés d’abord à un exercice de planification pour assurer leur adhésion à ses nouvelles orientations. Puis, il a placé le développement de publics au cœur de ses activités de marketing.
- Il a appris à mieux connaître ses publics en se livrant à une analyse des données emmagasinées dans son système de billetterie, analyse qui lui a permis de dresser les profils de ses clientèles. Les observations qu’il en a tirées l’ont amené, entre autres, à développer un plus grand nombre d’activités de socialisation pour ses publics. L’orchestre demeure à l’écoute de ses artistes et de ses clients.
- Il a eu recours à des publicités sur Facebook pour accroître les visites de son site Web.
- Il s’est livré à un échange de données avec d’autres organisations artistiques, portant sur leurs clientèles respectives et partagées, pour lancer des actions de mise en marché communes.
- L’orchestre s’est associé à d’autres organisations et entreprises pour promouvoir des offres exclusives. Ainsi, il a développé un partenariat avec une chaîne de cafés qui lui a permis d’offrir des billets à coût réduit aux amateurs de café intéressés à assister à ses concerts.
« Pas besoin d’un gros budget de marketing, a déclaré le chef de la mise en marché et des communications de Manchester Camerata, Paul Davies. Juste d’un peu d’imagination et de détermination. »