5 conseils de marketing inspirés par la St-Valentin
Trevor O’Donnell est un expert-conseil américain dans la mise en marché des arts. Il critique souvent l’enflure verbale qu’utilisent les agents de marketing pour promovoir un événement ou un produit artistique (ex., « Une œuvre irrisistible qui raconte la descente aux enfers d’un couple dans une société urbaine nihiliste à l’aube du 21e siècle. »).
Il prodigue donc 5 conseils aux agents de marketing, désireux de développer et de soutenir des rapports avec leurs clientèles, inspirés des préparatifs pour un rendez-vous galant à la St-Valentin (traduction libre de ma part) :
- Mettez-vous sur votre 36, mais soyez modeste : portez une tenue simple, mais attrayante. Songez d’abord à la façon que l’être désiré risque de vous percevoir.
- Parlez normalement : évitez d’employer des superlatifs lorsque vous parlez de vous-même et laissez tomber votre jargon quotidien. Adressez-vous à l’être convoité de façon à ce qu’il ou à ce qu’elle vous comprenne.
- Évitez de parler uniquement de vous-même : intéressez-vous plutôt à la personne devant vous. Questionnez-la sur ses intérêts. Engagez une conversation sur les choses que vous avez en commun. Si vous ne parlez que de vous, il n’y aura pas de second rendez-vous.
- Pas de sermon ! : vous n’êtes pas là pour « éduquer » l’autre. Misez plutôt sur vos intérêts communs. Vous risquez d’apprendre quelque chose.
- Passez à l’action : vous voulez répéter la soirée, franchir une autre étape dans votre relation naissante ? Eh bien, prenez les devants ! Adressez une invitation à votre interlocutrice ou à votre interlocuteur !
Joyeuse St-Valentin !