Résultats du « développement de publics-thinking »

De 2014 à 2017, quatre diffuseurs pluridisciplinaires franco-ontariens avec lesquels je travaille depuis quatre ans ont accru, en moyenne, la fréquentation de leurs spectacles de théâtre et de danse contemporaine de 47 %.

Ces résultats ont été obtenus dans le contexte du projet pilote Connexions théâtre et danse, une initiative conjointe de Réseau Ontario et du Conseil des arts de l’Ontario. Ainsi, quatre diffuseurs (Conseil des arts de Hearst, Centre culturel Frontenac de Kingston, Conseil des organismes francophones de la région de Durham, Centre français Hamilton) se sont engagés à accueillir des productions théâtrales et des spectacles de danse professionnels franco-ontariens en tournée et à mettre en œuvre des stratégies pour développer leurs publics.

Voici les actions qu’ils ont entreprises pour obtenir une telle haussse de participation :

  • Les diffuseurs ont accepté de collaborer entre eux lorsqu’ils accueillaient les mêmes productions. Ils ont profité de conférences téléphoniques pour partager des renseignements sur les spectacles et discuter des approches qu’ils préconisaient en prévision de leur présentation. Ainsi, les diffuseurs ont appris les uns des autres. Des représentantes et des représentants des compagnies productrices se sont joints aux diffuseurs pour leur offrir des compléments d’information qui leur ont permis de mieux comprendre les œuvres et d’étoffer leurs discours. Une collaboration étroite s’est installée non seulement entre les diffuseurs, mais aussi entre les diffuseurs et les producteurs.
  • Les diffuseurs ont compris que pour bien promouvoir les spectacles en accueil, certaines étapes étaient incontournables : ils ont identifié les publics les plus susceptibles de s’intéresser aux œuvres en fonction de leur prédilection pour celles-ci ; ils sont allés à la rencontre de ces publics ; ils ont compris que ce travail ne peut se faire en quelques jours ou semaines, mais qu’il faut s’y mettre quelques mois à l’avance (deux mois au moins !).
  • Autres ingrédients essentiels : le dévouement et la persévérance, puis la patience et l’empathie. Les deux premiers éléments ont trait à l’énergie et au temps requis pour développer les publics (ça ne se fait pas du jour au lendemain). Les deux autres se rapportent aux qualités requises pour convaincre les gens de s’aventurer en terrain plus ou moins connu.
  • Ils ont forgé des alliances et des partenariats avec les médias locaux, des clubs sociaux, des institutions d’enseignement, d’autres organismes artistiques, etc.
  • En sachant à qui ils s’adressaient, les diffuseurs ont personnalisé leurs approches, leurs messages et leurs outils promotionnels en fonction des préférences de leurs interlocuteurs.
  • Ils ont employé différents moyens pour partager leurs connaissances des spectacles avec leurs publics : chroniques à la radio locale, présentation des artistes sur les réseaux sociaux, tournage de capsules vidéo informatives, rencontres ou mises en contexte avant les représentations, etc. Ce faisant, ils ont établi des liens de confiance avec leurs publics.
  • Les diffuseurs ont participé à une variété d’événements qui leur ont permis de se familiariser davantage avec le théâtre et la danse contemporaine, à la fois pour y faire du repérage et acquérir de nouvelles connaissances utiles à la pratique de leur métier.

La hausse de la fréquentation n’est pas le seul résultat obtenu. Tous les diffuseurs ont noté un rajeunissement et une diversification de leurs publics. De plus, ils ont convaincu de nouveaux venus d’assister aux spectacles. L’inclusion de productions théâtrales et de spectacles de danse dans leurs programmations annuelles est maintenant acquise.

Autre résultat : Connexions théâtre et danse n’est plus un projet pilote, mais plutôt un programme en bonne et due forme du Conseil des arts de l’Ontario, administré en collaboration avec Réseau Ontario. J’aurai le plaisir de travailler avec six diffuseurs pluridisciplinaires en 2018-2019 pour les aider à définir leurs stratégies de développement de publics.

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>