L’importance de redonner à sa communauté

Le milieu des arts et de la culture est souvent exigeant envers les gens qui le soutiennent : «Achetez un billet pour notre spectacle», «Procurez-vous notre plus récent ouvrage», «Abonnez-vous à notre saison», «Soutenez nos activités en versant un don», «Venez faire du bénévolat», etc. C’est pourquoi j’applaudis les artistes et les organismes artistiques qui passent occasionnellement de la position de demandeurs à celle de contributeurs afin de redonner à leurs communautés. Par exemple :

Pourquoi ces gestes sont-ils si importants ? Selon la blogueuse et entrepreneure québécoise Kim Auclair, il existe quatre bonnes raisons pour que votre entreprise (culturelle, artistique ou autre) redonne à la communauté :

  1. Pour faire une réelle différence dans la vie des gens qui partagent vos intérêts et vos passions. Vous en retirerez un sentiment d’accomplissement.
  2. Pour assurer votre avenir en contribuant à celui des autres.
  3. Pour devenir un modèle et une source d’inspiration pour d’autres.
  4. Pour contribuer au bien-être de votre communauté (au-delà de l’offre routinière de vos activités ou de vos produits).

Vous rehausserez aussi votre profil auprès de votre communauté en démontrant que vous vous souciez d’elle, que vous n’êtes pas toujours en train de la solliciter pour parvenir à vos propres fins. Les gens vous en seront reconnaissants et plus disposés à vous soutenir en retour.

Je vous laisse avec cette pensée d’un personnage que j’aime bien, Winston Churchill :

On gagne sa vie avec ce que l’on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l’on donne.

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *