Les gens se fient à votre réputation pour décider s’ils vous fréquenteront ou non

Je vous ai parlé hier des mesures prises par un orchestre symphonique californien pour changer les perceptions que les gens avaient à son égard. En améliorant ainsi sa réputation auprès d’eux, il espérait en faire des clients assidus. Cela exigeait beaucoup d’humilité et d’ouverture de sa part, mais il appert qu’il a bien agi.

Selon l’experte américaine en engagement du public envers les arts, Colleen Dilenschneider, vos clientèles cibles se baseront d’abord sur votre réputation pour déterminer s’ils vous fréquenteront ou vous éviteront. Son affirmation s’appuie sur les résultats d’une recherche sur l’opinion publique qui a sondé plus de 52 000 citoyens américains sur leurs motivations pour voyager, fréquenter les arts et des attractions touristiques.

Qu’est-ce qui influence les perceptions de la population à votre égard ? Il y a d’abord ce que vous dites à votre propos par l’entremise de vos activités promotionnelles, des entrevues que vous accordez aux médias, etc. Puis, il y a ce que les personnes de l’extérieur de votre organisation ou de votre entourage disent à votre sujet sur les réseaux sociaux, dans les médias ou lors de conversations. Selon Colleen, les perceptions d’autrui sont douze fois plus susceptibles d’influencer l’opinion de gens que votre propre récit.

Comment influencer ces perceptions extérieures ? Comme le démontre l’expérience californienne, il faut d’abord que vous communiquez directement avec les publics que vous visez afin de connaître leurs motivations à vous fréquenter ou à vous ignorer. Sortir de votre bureau, de votre lieu de diffusion ou de votre atelier pour aller à la rencontre des gens est une mesure qui est susceptible d’influencer favorablement les personnes que vous croiserez. Il faut ensuite vous soucier de l’accueil que vous réserverez aux nouveaux venus. La qualité de celui-ci aura un impact sur leur décision de vous fréquenter de nouveau ou de se contenter d’une seule visite.

De plus, les expériences que vous proposez doivent être pertinentes aux gens que vous courtisez. Plus elles seront pertinentes, plus vos invités seront satisfaits et en mesure de parler en bien de vous.

J’ajouterais à tout ça que la façon que vous vous présentez sur la place publique est aussi déterminante. Mettez de l’avant la dimension humaine de votre travail. Vos interlocuteurs sont plus susceptibles de s’associer à vous si vous partagez avec eux un vécu, des connaissances ou des expériences qui les interpelleront.

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *