Suggestions de lectrices et de lecteurs

J’aime bien quand les gens me font parvenir leurs trouvailles portant sur des initiatives de développement ou de fidélisation des publics. Voici les plus récentes :

  • La directrice générale du Conseil provincial des sociétés culturelles (du Nouveau-Brunswick), Marie-Thérèse Landry, m’a acheminé cet article qui nous présente un épicier de Carleton-sur-Mer (QC) qui distribue des billets de spectacles à ses clients et à ses employés pendant la période des fêtes. Leçon à tirer de cet exemple : il est souvent plus facile de développer des partenariats avec de petites ou de moyennes entreprises qui ont davantage besoin d’accroître leur rayonnement.
  • Le directeur des communications à l’Opéra de Montréal, Pierre Vachon, m’a fait parvenir ce texte sur quatre diffuseurs français qui ont décidé d’unir leurs forces pour présenter de l’opéra à leurs publics. « Tout seuls, on n’y arriverait pas ! Il faut trouver un modèle économique différent si on ne veut pas sacrifier la création », a expliqué la directrice du Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque, Hélène Cancel. Leçon à tirer de cet exemple : les autres diffuseurs et producteurs ne sont pas vos adversaires. Collaborez. Vous parviendrez ainsi à vos fins. C’est ce que cinq théâtres de Québec tentent de faire à leur façon.
  • La dirtectrice artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario, Geneviève Pineault (c’est ma conjointe!), m’a présenté cette capsule vidéo de La fabrique culturelle portant sur l’intégration des arts et de la culture, et de la danse en particulier, en milieu hospitalier. Une belle initiative de médiation culturelle. Leçon à tirer de cet exemple : en décloisonnant les arts, on rejoint (et touche !) plus de gens.

N’hésitez pas à me faire parvenir vos découvertes !

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Cet article a 1 commentaire(s)

  1. Hebergement web

    Le Club des Irresistibles est constitue de lectrices et de lecteurs desireux de partager leurs decouvertes litteraires. Les membres font connaitre leurs coups de coeur en formulant des suggestions qui sont reunies et rendues disponibles sur notre site le vendredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>