Que faire avec les nouveaux venus ?

Bien des organismes artistiques et sportifs investissent de nombreux efforts pour rejoindre de nouvelles clientèles, mais que se passe-t-il lorsque ces nouveaux venus se présentent à leurs portes ?

Le dramaturge américian Johh J. King est d’avis qu’une attention particulière doit leur être accordée. Il donne en exemple le théâtre qu’il décrit comme un « univers parallèle » où le bavardage, l’utilisation des téléphones intelligents, la consommation de nourriture ou de breuvages sont proscrits, pratique qui va à l’encontre des habitudes du public lorsqu’il participe à d’autres activités culturelles (cinéma, concerts, cirque).

Il invite donc les diffuseurs et les producteurs à s’inspirer des approches mises en place par les Thés Davids Tea. Les employés de cette chaîne accueillent chaque client en lui adressant les questions suivantes : est-ce votre première visite chez-nous ? Êtes-vous un consommateur de thé ? Les employés s’empressent à lui présenter la boutique, à lui offrir une dégustation, etc. « Le client gagne alors une meilleure appréciation de l’univers du thé, de sa fabrication et des choix qui s’offrent à lui », écrit M. King. Il suggère aussi aux diffuseurs et aux producteurs d’avoir recours à l’humour pour expliquer au public quel comportement il doit adopter pendant une performance, au lieu de diffuser un message austère préenregistré avant le lever de rideau.

Nous ne rendons service à personne si nous n’expliquons pas clairement nos attentes envers le public. Notre industrie ne peut pas se permettre de rudoyer les nouveaux venus parce que ceux-ci ont l’embarras du choix pour se divertir. Ils n’ont pas autant besoin de nous que nous avons besoin d’eux.

Vous pouvez accéder au billet de M. King en cliquant ici.

 

 

 

 

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>