5 approches pour développer de nouveaux publics

L’orchestre de chambre britannique Manchester Camerata a réussi à augmenter la fréquentation de ses concerts de 51 % en adoptant les cinq mesures suivantes :

  1. Il a engagé tous ses employés dans la mise en œuvre d’initiatives de développement de publics. Il les a conviés d’abord à un exercice de planification pour assurer leur adhésion à ses nouvelles orientations. Puis, il a placé le développement de publics au cœur de ses activités de marketing.
  2. Il a appris à mieux connaître ses publics en se livrant à une analyse des données emmagasinées dans son système de billetterie, analyse qui lui a permis de dresser les profils de ses clientèles. Les observations qu’il en a tirées l’ont amené, entre autres, à développer un plus grand nombre d’activités de socialisation pour ses publics. L’orchestre demeure à l’écoute de ses artistes et de ses clients.
  3. Il a eu recours à des publicités sur Facebook pour accroître les visites de son site Web.
  4. Il s’est livré à un échange de données avec d’autres organisations artistiques, portant sur leurs clientèles respectives et partagées, pour lancer des actions de mise en marché communes.
  5. L’orchestre s’est associé à d’autres organisations et entreprises pour promouvoir des offres exclusives. Ainsi, il a développé un partenariat avec une chaîne de cafés qui lui a permis d’offrir des billets à coût réduit aux amateurs de café intéressés à assister à ses concerts.

« Pas besoin d’un gros budget de marketing, a déclaré le chef de la mise en marché et des communications de Manchester Camerata, Paul Davies. Juste d’un peu d’imagination et de détermination. »

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>