9 conseils pour améliorer vos rapports avec les journalistes

Les organismes artistiques et sportifs continuent de faire appel aux médias traditionnels pour promouvoir leur activités et leurs réalisations. Experte en démarrage d’entreprises et en marketing, la torontoise Saadia Muzaffar prodigue les conseils suivants à celles et ceux qui veulent courtiser les journalistes :

  1. Souvenez-vous que les journalistes sont aussi des personnes. Apprenez à les connaître.
  2. Familiarisez-vous avec leur travail. En jetant un coup d’œil à ce qu’ils ont produit antérieurement, vous aurez une meilleure idée de ce qui les intéresse et serez en mesure de leur proposer des histoires qui les captiveront.
  3. Introduisez-vous auprès des journalistes que vous courtisez. Passez-leur un coup de fil ou invitez-les à prendre un café. Établissez des rapports avec eux.
  4. Suivez-les sur les réseaux sociaux et commentez leurs nouvelles.
  5. Vous avez un sujet à leur proposer ? Préparez-vous à l’avance. Soyez clair et concis et offrez-leur les informations dont ils auront besoin pour faire leur travail.
  6. Soyez brefs, en parole et en écrit.
  7. Contactez-les directement par téléphone. Votre courriel en est un parmi tant d’autres qu’ils reçoivent quotidiennement.
  8. Facilitez leur travail. Introduisez-les auprès des artistes ou des athlètes qu’ils doivent rencontrer, au lieu de les laisser se débrouiller par eux-mêmes.
  9. Remerciez-les.

En adoptant ces approches, vous vous distinguerez des autres organisations qui sollicitent l’attention des médias.

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>