Des mesures pour desservir une clientèle négligée : les personnes handicapées

Résultats de recherche d'images pour « personne handicapée »

Le Conseil des arts de l’Irlande du Nord veut qu’un plus grand nombre de personnes handicapées fréquentent et participent aux arts. C’est pourquoi il demande aux organismes artistiques qu’il finance de l’aider à atteindre cet objectif.

Des recherches indiquent que les personnes ayant un handicap sont moins disposées à participer aux arts que celles qui n’en ont pas. Le Conseil se penchera sous peu sur les obstacles à la participation de ce segment de la population aux arts et à la culture.

Entre temps, les organismes artistiques pourront explorer des approches telles que :

  • Le Projet ami qui permet à une personne qui en accompagne une autre avec un handicap d’avoir droit à un billet complémentaire pour une performance.
  • La présentation de spectacles accompagnés de descriptions sonores.
  • La présentation de spectacles décontractés.

Il est clair que l’initiative du Conseil des arts de l’Irlande du Nord s’inscrit dans une réflexion en cours en Grande-Bretagne sur l’accessibilité du grand public aux arts.

Devrions-nous nous livrer à un exercice similaire au Canada et au Québec ?

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>